À propos

Nos Valeurs

Respect

Tout accompagnement implique un respect et une écoute mutuels entre candidate et conseillerère. Nous apportons un soutien à l’intégration et à la pleine participation des candidates à la vie économique et sociale locale. 

Co-construction 

La co-construction est un gage de processus réussi. Nous offrons des accompagnements qui tiennent compte des besoins réels des candidates, des entreprises et des partenaires institutionnels.

Liberté

Seul l’accès aux droits humains donne à une personne la liberté de déployer son potentiel. L’article 23 de la Déclaration universelle des Droits humains définit l’accès au travail dans des conditions qui permettent une vie digne comme un droit. Pour ce faire, chacune doit pouvoir travailler dans un domaine et à un niveau qui soit en adéquation avec ses choix et ses qualifications, ce à quoi œuvre le Laboratoire.  

Qualité

Notre accompagnement prend en compte l’individualité tant dude la candidates que de l’entreprise et du partenaire institutionnel. Mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé professionnel, incluant les différents paramètres de la vie d’une personne qui peuvent avoir un impact sur son potentiel au travail. 

… et ce avec créativité et professionnalisme

L’équipe

Sudharshini ARIARAJAH

Conseillère en développement professionnel / Support projet

s.ariarajah@lelabo-pro.ch

Sudharshini dispose de plus de 15 ans d’expérience dans les questions relevant de l’organisation, la gestion de projets et la gestion du changement acquise dans les secteurs privé, public, secteur à but non lucratif et start-up.

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Après avoir développé son expertise notamment dans le domaine de l’organisation bancaire par la gestion de projets interdisciplinaires (implémentation CRM, fusions-restructuration, implémentation de recommandations d’audit) ainsi que dans le domaine des organisations à but non-lucratif en participant à plusieurs projets innovants (éthique des investissements, micro-crédit, partenariats secteurs privé-public), Sudharshini s’est spécialisée dans l’accompagnement des individus et des organisations pour intégrer le changement de manière positive par l’accompagnement et le coaching.

Au bénéfice d’une licence en relations internationales de l’Université de Genève (UNIGE/IUHEID), d’un diplôme en gestion d’entreprise de la Fondation Ascendi ainsi que d’un Certificat de job coach en insertion professionnelle de l’IFAGE, ses expériences dans différents secteurs d’activité lui ont permis de développer une large compréhension des besoins organisationnels et des profils recherchés par les employeurs sur le terrain qu’elle met au bénéfice des candidats à l’emploi.


Victoria RODRIGUEZ

Assistante administrative

info@lelabo-pro.ch

Victoria dispose d’un diplôme de secrétariat, d’un CFC d’employée de bureau, d’une formation en gestion du personnel ainsi que d’une formation de gestionnaire des salaires.

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 Au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans l’administration, Victoria a exercé son métier au sein d’entreprises privées, d’établissements publics et parapublics, faisant toujours preuve d’une grande capacité d’adaptation. Ses expériences variées allant de la réception à la gestion administrative, mais aussi dans les ressources humaines, lui ont permis de développer des compétences importantes comme le sens de l’accueil, l’organisation et la rigueur.

Langues : français, anglais, espagnol


Christine PANCHAUD

Conseillère en développement professionnel / Support projet

c.panchaud@lelabo-pro.ch

Formatrice d’adultes certifiée FSEA, au bénéfice d’un master en PNL et d’un diplôme international en gestion d’image, ainsi que d’un certificat de job coach en insertion professionnelle, elle a débuté sa carrière dans le secteur du luxe, domaine dans lequel elle s’est vite orientée dans le recrutement.

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Par la suite, elle s’est dirigée dans l’insertion professionnelle en tant qu’indépendante et comme formatrice / responsable des formations au sein de plusieurs mesures du marché du travail à Genève.

Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans l’animation et la création de modules de formation en TRE et plus de 1500 heures en coaching dans le cadre de la reconversion professionnelle. Elle a participé à plusieurs projets en collaboration avec des partenaires institutionnels et a développé une bonne connaissance des professions et un réseau solide, ainsi que de l’aisance dans la recherche de solutions pour le retour en emploi.


Stephanie VOSER

Co-coordinatrice / Conseillère en développement professionnel

s.voser@lelabo-pro.ch

Conseillère en développement professionnel avec une vision cosmopolite, elle s’est spécialisée depuis plusieurs années dans l’accompagnement de candidats dont les qualifications ont été acquises, tout ou partiellement, dans un pays tiers.

En se préoccupant également de l’adaptation nécessaire des profils aux exigences du marché local, son expérience lui a fourni des connaissances pointues des corps de métiers, des formations et des mécanismes de reconnaissance des diplômes. Elle a oeuvré à mieux faire reconnaître le potentiel que représente ces personnes pour notre société, particulièrement auprès des employeurs, avec l’objectif de favoriser leur implication pour prévenir la déqualification des candidats.

Au bénéfice d’une licence en relations internationales (IHEID), d’un master en citoyenneté et migrations (Forum Suisse des Migrations – FSM/Université de Neuchâtel – UniNE), elle s’est notamment concentrée sur les parcours de formation et d’insertion professionnelle dans des contextes de migration. Un Certificate of Advanced Studies (CAS) en approche centrée sur la solution de la Haute école de travail social est venu compléter ses compétences en matière d’accompagnement.

Langues : français, anglais, espagnol, allemand


Shirine DAHAN

Co-coordinatrice / Conseillère en développement professionnel

Son parcours de vie à cheval entre différents pays et sa longue expérience professionnelle dans divers domaines liés à la migration, l’ont amenée à se consacrer à l’accompagnement à l’insertion professionnelle qualifiée de candidats qualifiés d’origine extra-européenne. Elle a activement participé à différents aspects de la gestion de projet, travaillant en lien étroit avec des partenaires associatifs et institutionnels, au niveau national et cantonal, en œuvrant à la reconnaissance de la thématique peu reconnue de la migration qualifiée dans les milieux concernés. Sur le terrain, elle a développé une bonne connaissance des professions et un réseau solide, ainsi que de l’aisance dans la recherche de chemins non balisés pour soutenir le retour en emploi de professionnels aux profils « atypiques ».

Au bénéfice d’une licence ès lettres de l’UniGE, elle a obtenu un master en études du développement (IHEID), un diplôme de formatrice d’adultes (FSEA1) et elle a plusieurs années d’expérience professionnelle dans différents domaines liés à la migration : soutien à l’insertion socio-professionnelle, travail du sexe, interprétariat communautaire, médiation culturelle, formation et enseignement du français aux adultes et aux enfants, animation de modules liés à l’intégration, p.ex.

Comité du laboratoire

Membres élus

  • Frédérique DEKKERS – Co-présidente
  • Mickaëlle HAUTION PRA
  • Nathalie SANTARELLI – Présidente
  • Mèlanie TREVES – Trésorière

FONDATRICES

  • Stephanie Voser
  • Shirine Dahan

Collègues durant plusieurs années dans des projets liés à l’insertion professionnelle de personnes migrantes, nous proposons une formule qui donne un sens plus complet à notre spécialisation : l’ajustement en emploi du parcours de candidat.es migrant.es qualifié.es présents dans le canton, en étroite collaboration avec l’employeur.

L’envie de jeter des ponts entre employeurs et candidat.es, de faciliter les liens et d’accompagner les craintes dues au manque de contacts entre ces deux groupes ont été notre moteur. L’emploi comme nécessité de nos sociétés, l’emploi non déqualifié comme nécessité d’une société plus cohérente.